Retrouvez les photos de l'exposition en cliquant : ICI

Exposition Atelier d'Artistes :

Du 19 au 29 Mars 2015 à la Galerie 17.
17 rue Paul Séramy, FONTAINEBLEAU.
Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche.
10h - 12h30 / 14h - 19h

Artistes Exposés :

  • Catherine Gouny (Peintre)

  • Bérangère Noyau (Céramiste)

  • Astrid Delacourcelle (Peintre)

  • Virginie Groleau (Sculpteur)

  • Jean Jouvin (Dessinateur Aquarelliste)

  • Erik Francou (Mobilier et luminaire contemporain)

  • Olivier Pennarun (Objets Lumineux)

  • Nadine Debien (Artiste résidente Galerie 17)

Plus d'infos sur les artistes ci-dessous.

Catherine Gouny

Née à Paris, en 1962, Catherine Gouny est peintre et styliste dans l'univers de la maison. Peintre décorateur à sa sortie des Beaux Arts et des Arts Déco, en 1989, elle réalise de nombreux chantiers de patines et de décors. Elle travaille alors souvent pour l'architecte d'intérieur Agnès Comar, les stylistes de presse, Gilles Dallière, Catherine Scotto, Marianne Chedid (Maison Française), Monique Duveau (Côté Sud), Nelly Guyot (Baccarat).
En tandem avec Juliette Marange, elle crée des collections de tapis, d'objets pour Toulemonde Bochart, de tissus d'ameublement pour Nobilis Fontan, de linge de maison pour les Tissage Moutet, d'affiches pour Nouvelles Images. 

Parallèlement, à ce travail de styliste, elle crée de grands décors sur toile de lin libre pour Habitat, pour la boutique Etat de Siège, les vitrines Baccarat, Hugues Chevalier, le Musée Du Bellay à Liré, les stands Toulemonde Bochart Objets au salon Scènes d'Intérieur...

http://www.catherine-gouny.fr

Bérangère Noyau

unnamed.jpg

Après des années de cours du soir qui débutent en 1999 en Californie, se poursuivent en 2004 en Angleterre et se finalisent par une formation partielle de Bachelor 3D Design – Ceramics à la University of Creative Arts de Farnham en 2010.

Je développe alors mon travail dans mon “home studio” ; tournage, travail à la plaque, émaillage et enfumage. En parallèle je travaille dans deux centres de formation pour Adultes dans le Surrey où j’enseigne et m’occupe de l’entretien des ateliers. J'expose et vends. Je suis des stages et des démonstrations.

Un nouveau déménagement fin 2012 me permet de m’installer en Seine et Marne et d’ouvrir mon propre atelier à Samois. L’expérience acquise en Angleterre paye et je commence dès 2013 à donner de nouveau des cours et participer à des expositions et marchés dans la région.

Souvent élaborées en premier lieu sur papier, mes pièces utilitaires en faience prennent formes sur le tour de potier. Elles sont colorées dans la foulé, cuites puis émaillées. Mes pièces décoratives en grès sont fabriquées à la main et souvent enfumées.

Guidée par l'idée de créer du “beau pour tous les jours”, je m'attache à développer les céramiques fonctionnelles, pratiques, esthétiques et uniques, qui vont générer de la joie et du plaisir par un usage quotidien. 

http://www.berangereceramics.com

Astrid Delacourcelle

Astrid Delacourcelle, artiste plasticienne formée aux Art appliqués à l’Ecole Olivier de Serres, a fréquenté l’Atelier Charpentier à Paris entre 1986 et 1987 et a été l’élève de Michel Houplain. Auteure de nombreuses expositions personnelles entre 2007 sur le bateau Alphonse à Paris et 2012 à l’Espace Comairas à Fontainebleau, son œuvre est couronné de prix, reconnaissance de son talent et de sa maîtrise des techniques picturales servies par une  perspective implacable.

En 2008, elle reçoit le Grand Prix de peinture à Saint-Maurice au Salon des arts ; en 2009, le prix Rugale Michaïlov de la Fondation Taylor et en 2013, le premier Prix pour son « Diptyque de Melun revisité ».

Lorsqu’elle met en scène l’univers métallique des usines ou des silos, dans des grands formats qui happent le regard, elle réalise des vues d’une grande rigueur dans sa maîtrise de la perspective. Parfois les cheminées des usines se diluent dans une sorte de « sfumato », nouvelle évocation des maîtres du passé, Léonard bien sûr mais encore plus proche de nous, William Turner ou Whistler. Entre perfection géométrique et fondu hivernal, dans sa peinture de paysage, l’artiste exploite le thème de l’eau, du fleuve, de l’océan, des reflets que cette eau distille comme un fondu enchaîné.

Dans ses représentations de la nature, arbres, champs de blé, lointains brumeux, bords de rivières, son talent joue avec la lumière, rappelant les enjeux de la peinture des impressionnistes. A la croisée des chemins entre tradition et modernité, Astrid Delacourcelle par sa virtuosité technique, sa singularité et sa sincérité, nous émeut et nous émerveille.

Josette Ripoll - Octobre 2014

www.astriddelacourcelle.fr

Virginie Groleau

Pendant des années, Virginie Groleau a exploré l’âme de ses semblables, cherchant toujours à traduire au travers de ses portraits l’émotion de la rencontre plutôt que sa représentation, la beauté intérieure plutôt que celle des traits (Regards d’Afrique, Terres de Chine, Portraits d’ici).

Un jour, à Madrid, son chemin a croisé Francisco de Goya et ses «Pinturas Negras». Un choc. Son voyage a cessé d’être géographique pour devenir temporel. Elle décide de jeter un pont entre deux époques si différentes et pourtant si proches dans leur douleur humaine, et sculpte ses Dark Souls.

La souffrance de Goya, Virginie Groleau la faite sienne. Prétextant une relation maître – élève, elle explore sa zone d’ombre et nous livre ses affres, ses angoisses et ce mal de vivre qui nous touche tous un jour, un moment.

Aujourd’hui, c’est sur un chemin intérieur qu’elle s’engage, un voyage abyssal, où expériences humaines et imaginaire s’interfèrent.

Virginie Groleau sculpte depuis vingt ans et fut pendant dix ans l’élève de Xavier Dambrine.

Depuis 2006, elle expose régulièrement à Paris.

http://www.virginiegroleau.fr

Virginie Groleau présente le portrait de sa grand-mère pour "Instants d'émotion" diffusé le 28 février 2013 à 20h30 sur TF1

 

Erik Francou

Après une quinzaine d'années passées dans l'hôtellerie de luxe classique à travers différents pays européens,il était temps d'accéder aux plaisirs que peuvent apporter des univers plus contemporains. Pour cela, j'ai crée il y a quinze ans un petit show room dans lequel je propose une sélection de mobilier et de luminaires en accord aux attentes actuelles. Ci dessous Erik Francou et sa collaboratrice Eva Antoni (architecte d'intérieur)

  • Erik francou 16 rue de la cloche 77300 Fontainebleau

Jean Jouvin

Jean JOUVIN né en 1941 à Marseille, étudie pendant deux ans chez Met de Penninghen à Paris, puis aux beaux arts de Paris et du Mans. Son travail de dessin et d’aquarelliste éradique « le corps social » pour mettre à nu l’intime dans toute son exaspération, sa dolente tristesse, ou sa joie de  vivre ; Son œuvre interpelle par la vivacité de son trait et la multitude de sentiments qu’elle inspire.

Nadine Debien (artiste résidente de la Galerie 17)

Née le 11 mai 1959, vit et travaille à Fontainebleau.

Nadine Debien nous prouve à tous moments que le travail paie. Après un bac « Arts plastiques » passé avec succès malgré une note en dessin ne pouvant en aucune façon lui ouvrir la porte d’une carrière artistique (2), suivent deux années d’école d’architecture intérieure.

Une longue pause consacrée à sa collaboration dans l’entreprise familiale, la conduit en 1999 où elle entame ses vrais débuts artistiques en faisant découvrir à ses garçons les délices du dessin pendant les mercredis pluvieux. Rien n’est programmé, c’est le hasard guidant la main qui se prend au jeu et répond à l’imagination.

Une série de dessins de curieux personnages représentés dans des situations réalistes et parfois inattendues, précède le passage à la trois dimension. Vivement encouragée par son entourage, c’est alors, toujours à partir de l’humain source intarissable, qu’une « gloutonnerie « créatrice s’empare de l’artiste, accompagnée du besoin et du plaisir de « faire « et de partager.

On devine avec quel travail l’artiste façonne le matériau afin qu’ils fassent naître, ensemble, l’œuvre conçue. Aimant la matière avec laquelle elle travaille désormais, Nadine aime aussi se laisser surprendre par ses personnages comme si elle était dépassée par sa propre création.

Olivier Pennarun (Specimen Gallery)

Olivier Pennarun est galeriste, collectionneur d'objets, de tableaux d'Art et créateur d'objets lumineux Vintage. Cette création se fait sur l'objet détourné ou sur une transformation sculpturale. La finalité est un objet lumineux décoratif et unique. Il doit s'affirmer dans un environnement formel. Specimen Gallery crée une griffe dans l'environnement décoratif et propose un concept d'aménagement intérieur autour d'une mise en scène. Mes expériences d'expositions reflètent l'engouement du public pour la recherche d'objets uniques. Une vidéo sur le site vous permettra de rentrer dans mon univers.

www.specimengallery.fr